Le XV du Coudon, c’est bien plus qu’un club de rugby : c’est un moteur local, une communion, un terroir de valeurs et un formidable outil d’intégration pour nos jeunes.
Ancré au cœur de notre territoire, nous avançons main dans la main avec nos institutions, nos acteurs locaux et nos partenaires, pour faire du sport un levier de lien social, d'intégration et d’ambition collective. Fier de nos racines, nous regardons loin : que notre drapeau vert et noir dépasse les sommets des six monts toulonnais et continue de porter haut nos valeurs et les couleurs de notre passion !
En avant,
ENSEMBLE, SINON RIEN !
Thomas MEUNIER
Président
Après la deuxième guerre mondiale, une union sacrée va naître entre le rugby et la ville de la Valette. La première équipe du Rugby Club Valettois se forme en 1948-1949. En 1952, l’équipe remporte son premier titre de champion de Provence. En 1965, face à des difficultés sportives, le club prend la décision de rejoindre l’UAV (union athlétique Valettoise) et change ainsi de nom mais également de couleur. C’est Félix Rougier, footballeur mais grand amoureux de rugby qui propose au quinze local d’arborer le ‘’vert et noir’’ de l’omnisport. En 1968, le rugby Valettois prend de l’ampleur avec 3 équipes engagées en championnat dont une équipe Juniors. Dés lors le club va afficher une vocation formatrice en créant également une école de rugby.
En 1970, l’école de rugby est rejointe par la section rugby de la Coupiane et ce sous l’impulsion du Président Roger CHAMBELLOTI et de l’éducateur Basile MORAITIS, ancien ailier du RCT et de l’équipe de France, va devenir le fleuron du club en Provence.
Dans les années 80, l’équipe séniors accède aux divisions nationales avec de nombreux joueurs issus de l’école de rugby comme LUPOLO, ROSSI, DAVIDE, SALVARELLI……entrainés par Jacky ORDIONI.
En 1998-1999 l’équipe accède en nationale 1
3 ans de Nationale où la Valette rencontrera notamment le LOU, CHATEAURENARD, ISTRES, NIMES…des équipes ayant évoluées en groupe A et B à l’époque. Pour l’école de Rugby, Georges CONCA a pris le relai de Basile MORAITIS parti à la retraite. En 2006 les résultats font merveilles : Une fois de plus les minimes remportent le prestigieux Tournoi de TOULON en battant tous les plus gros clubs de France. La VALETTE est le seul club non professionnel ou n’ayant pas évolué en Top 14 à avoir remporté 4 fois ce tournoi (1982, 1990, 1994, 2006) devant entre-autres BEZIERS, TOULON, PERPIGNAN, MONTAUBAN, LE PUC, MASSY, STADE TOULOUSAIN, MONTPELLIER.
Président lors du cinquantenaire, Roger DI PIAZZA, a été un président emblématique pendant de nombreuses années s’inscrivant dans la lignée de personnages passionnés